Pour apprendre à piloter, il n’y a pas d’âge minimal. Il faut, en revanche, être âgé d’au moins 16 ans au moment du lâcher, et 17 ans pour se présenter à l’examen. Par ailleurs il faut satisfaire à un examen médical pratiqué par un médecin agréé DGAC.

Quelle licence pour être pilote d’avion ?

Pour piloter des avions légers, vous pouvez choisir de passer un PPL (Private Pilot License) ou un LAPL ( Light Aircraft Pilot License). Le PPL est une licence reconnue dans le monde entier, et permet de nombreuses évolutions (vol de nuit, IFR, évolution vers des licences professionnelles). Le LAPL est une licence européenne, qui demande moins d’heures de vol de formation et dont les conditions de prorogations sont plus souples. Le médical pour les personnes de plus de 50 ans est également intéressant avec le LAPL.
Pour passer l’une de ces licences, il faut satisfaire à un examen théorique avant l’examen pratique.
Toutes les différences entre le LAPL et le PPL.

Combien coûte une formation de pilote privé ?

Le LAPL demande un minimum d’heures de vol de 30 heures dont 15 en double commande. A l’aéroclub de la vallée du Loing, cela représente une estimation de 4530 €.

Pour le PPL, il vous faudra un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande. Dans notre aéroclub, cela représente une estimation de 6845 €.

Ce nombre d’heures est le minimum pour pouvoir se présenter au test. Le nombre total est souvent plus élevé et dépend de la régularité de l’élève au cours de la formation ainsi que de la météo. C’est l’instructeur qui décide si son élève est prêt pour le test.

A cela s’ajoute les frais d’inscription à l’aéroclub ainsi que l’achat des cours théoriques, du casque de pilote et du carnet de vol.